Qu’apporte la chirurgie en cas de cancer ?

Chirurgie pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer

Après avoir été diagnostiqué d’un cancer, le médecin vous présentera les différentes options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Ensemble, vous déterminerez les méthodes de traitement adaptées à votre cas. N’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur les médecins et le personnel infirmier si vous avez des questions personnelles, en complément de vos lectures sur la chirurgie.

Intérêt de la chirurgie pour les patients atteints de cancer

La chirurgie est employée pour traiter le cancer depuis de nombreuses années et reste l’approche thérapeutique la plus employée.

Selon le type de cancer, l’ablation chirurgicale de la tumeur à un stade précoce offre à elle seule de bonnes chances d’éliminer le cancer1. Si le risque de récidive est jugé important, il peut vous être préconisé de suivre une chimiothérapie (voir aussi : Combattre les cellules cancéreuses à l’aide de la chimiothérapieChimiothérapie : conseils pour préserver sa qualité de vie) ou une radiothérapie (voir aussi : Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ?Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ?Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ?Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?) après l’intervention chirurgicale1. Dans certains cas, il est également possible d’irradier directement la tumeur pendant la chirurgie1.

Si possible, une ablation complète de la tumeur est réalisée

D’autres aspects du traitement chirurgical du cancer varient au cas par cas, en fonction du type de cancer, de sa localisation exacte, du stade de la tumeur, etc. Certaines tumeurs peuvent faire l’objet d’une ablation complète, si elles sont petites ou si le site est favorable. Dans d’autres cas, il s’avère nécessaire de retirer également des tissus sains, voire des organes entiers1. Si cela peut paraître radical, n’oubliez pas que l’objectif premier d’une intervention chirurgicale est d’éliminer le maximum de tissu tumoral. Cette procédure vise à vous donner les meilleures chances de guérison.

Chirurgie « mini-invasive »

Outre la chirurgie conventionnelle, il existe d’autres techniques qui pourraient être adaptées à votre cas, comme la chirurgie endoscopique et la chirurgie au laser1. La plupart des patients se remettent facilement après ces interventions moins invasives1.

Dans certains cas, la radiochirurgie (voir aussi : Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?) peut aussi être envisagée, notamment si la tumeur est petite et présente des marges distinctes. Votre médecin vous aidera à déterminer si la radiochirurgie est une option thérapeutique possible dans votre cas.

Différents types de chirurgie

La chirurgie permet de répondre à divers objectifs. Les interventions peuvent être mineures ou plus importantes : cela dépend de chaque patient.

Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons également à lire l’article  « Chirurgie du cancer : étapes et conseils pour améliorer sa qualité de vie en post-opératoire » : https://mesmomentsprecieux.fr/traitements/chirurgie-du-cancer-etapes-et-conseils-pour-ameliorer-sa-qualite-de-vie-en-post-operatoire/

Source

  1. Institut National du Cancer. La chirurgie des cancers

Partager cette publication

Articles Similaires