Conseils pour préserver sa qualité de vie pendant et après votre traitement contre le cancer
Assis dans le cabinet de votre médecin, votre vie bascule à l’annonce du diagnostic : vous avez un cancer. Vous êtes soudain en proie au doute et les questions se bousculent dans votre tête : « Ma vie va-t-elle changer du tout au tout à partir d’aujourd’hui ? », « Comment vais-je l’annoncer à ma famille ? » ou simplement « Et maintenant ? ».
Le diagnostic laisse planer beaucoup d’incertitudes qui peuvent s’avérer effrayantes. Cependant, la vie ne doit pas s’arrêter à la suite du diagnostic d’un cancer.
Préservez votre qualité de vie
Bon nombre de patients atteints de cancer craignent que le traitement les empêche de profiter de la vie ou vienne chambouler toutes leurs habitudes. Pourtant, il existe des moyens pour préserver votre qualité de vie – même pendant le traitement (voir aussi : Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ?, Chirurgie du cancer : étapes et conseils pour améliorer sa qualité de vie en post-opératoire, Chimiothérapie : conseils pour préserver sa qualité de vie). L’enjeu est de mener une vie pleinement épanouie malgré le cancer. En cette période difficile, il est très important que vous puissiez autant que possible vaquer à vos activités quotidiennes et vivre des moments précieux avec vos amis et votre famille – avec votre cancer, pendant le traitement et au-delà. Cette bouffée d’oxygène pourra vous donner la force nécessaire tout au long de votre traitement.
La qualité de vie
Bien des aspects de votre vie changent lorsque vous – ou l’un de vos proches – êtes atteint d’un cancer. Cette maladie pose de nombreux défis sur le plan émotionnel, psychologique, social et parfois financier. Mais il reste une chose sur laquelle même le cancer n’a aucun pouvoir : vous continuez de prendre les décisions qui gouvernent votre vie. Vous êtes apte à gérer tous les enjeux auxquels vous faites face pendant votre traitement contre le cancer. Cherchez les solutions qui VOUS conviennent et vivez pleinement les petits moments qui vous donnent la force d’avancer.
Pour commencer, veillez à maintenir un équilibre et à conserver une bonne qualité de vie pendant votre traitement. Renseignez-vous sur les priorités à suivre pendant les premières étapes souvent difficiles, et sur la façon de préserver autant que possible vos habitudes. Il vous est possible de :
- Gérer la douleur et l’anxiété
- Gérer la fatigue
- Privilégier une bonne alimentation et conserver une activité physique
- Gérer la perte de poids et d’appétit
- Aborder le sujet de la sexualité et le désir d’enfant
- Devenir parent malgré le cancer
- Écrire un journal intime pour mieux traverser l’épreuve du cancer
- Refaire confiance à votre corps
- Faire appel aux groupes de soutien
- Surmonter les épreuves avec la pleine conscience
- Franchir les étapes de la convalescence avec positivisme
Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons également à lire l’article « Aide psycho-oncologique : quels bénéfices pour les malades et leurs proches ? » : https://mesmomentsprecieux.fr/vivre-avec/aide-psycho-oncologique-quels-benefices-pour-les-malades-et-leurs-proches/