Mis à jour le 06/11/2024
Novembre, mois de sensibilisation
Les hommes ont une espérance de vie plus courte que les femmes… En effet, les hommes meurent 4,5 ans plus tôt que les femmes et de causes qui peuvent être largement évitées. Or on en parle rarement dans le débat public [1]. L’événement Movember est organisé chaque année au mois de novembre afin d’améliorer la santé masculine. Dédié à la sensibilisation aux maladies courantes chez les hommes, souvent perçues comme des sujets tabous, Movember met l’accent sur le cancer de la prostate et des testicules et sur les problèmes de santé mentale, en plus d’attirer l’attention sur la prévention du suicide.
Ensemble pour la santé masculine
Movember est né en 2003 à Adélaïde, en Australie, à l’initiative deux amis, Travis Garone et Luke Slattery. Peu à peu, Movember s’est étendu à toute l’Australie et a gagné d’autres pays du monde, où des événements sont organisés tous les ans. C’est en 2012 qu’a lieu son lancement officiel en France.
Movember milite pour la prévention du cancer de la prostate et des testicules et pour l’accès à de meilleurs traitements. La recherche sur la dépression et les troubles bipolaires fait également partie de ses priorités, car ces affections courantes chez les hommes sont rarement diagnostiquées et souvent non traitées. Cet événement, dont le nom est la contraction des mots anglais « Mustache » et « November », invite les hommes à se laisser pousser la moustache au mois de novembre pour soutenir la santé masculine. L’objectif est également de récolter des dons au profit de la recherche sur ces maladies à l’échelle nationale. Movember s’est donné pour mission de réduire de 25 % le nombre de décès prématurés causés par ces maladies chez les hommes d’ici à 2030 [2].
Movember : comment ça marche ?
Les participants peuvent s’inscrire sur le site Web Movember pour relever le défi qui se déroule tout au long du mois de novembre. Chacun commence par se raser de près, puis se laisse pousser la moustache et partage des photos avec sa famille et ses amis afin de récolter des fonds pour la bonne cause. Pour ajouter un peu de piment, les participants peuvent s’inscrire à un concours bon enfant par équipe : celle qui recueillera le maximum de dons remportera la victoire ! La quasi-invisibilité de la moustache au début de la phase de repousse est aussi un atout : les inévitables questions sur ces poils éparses qui pointent le bout de leur nez sont l’occasion idéale pour les participants d’évoquer Movember et d’améliorer la sensibilisation. À la fin du mois, un gala est organisé pour mettre à l’honneur les participants et les équipes ayant récolté le plus de fonds.
« Grow a Mo, save a Bro » : laissez-vous pousser la moustache
Pour participer à Movember, vous êtes invité à procéder comme suit :
1. Inscrivez-vous sur fr.movember.com pour devenir membre. 2. Avant de commencer, vous devez tout raser ! Personne ne triche en Movember. Chaque participant est donc rasé de frais le 1er novembre. 3. C’est le moment de se laisser pousser la moustache. Attention, les barbes sont interdites ! 4. Sensibilisez aux problèmes de santé masculine et récoltez des fonds au profit de Movember. Vos dons serviront à financer divers programmes consacrés au cancer de la prostate et des testicules. |
Pratiquez le Move pour Movember
Les participants ont aussi la possibilité de s’engager en participant à l’initiative MOVE, qui incite les hommes à passer à l’action pour améliorer leur santé et se sentir bien dans un corps sain.
Charge à chacun de déterminer la distance qu’il souhaite parcourir au cours du mois. Vous pouvez par exemple vous engager à marcher ou à courir 60 km au cours du mois, pour les 60 hommes qui se suicident chaque heure – des hommes qui devraient toujours être parmi nous aujourd’hui.
Vous pouvez rejoindre une équipe ou lancer des défis aux autres participants. En partageant vos succès quotidiens, vous incitez aux dons et vous motivez votre communauté. Tout est permis pour atteindre votre objectif : que vous préfériez courir, pédaler, nager ou ramer, l’important est de s’amuser pour la bonne cause, pour vous et pour les autres.
Pour en savoir plus sur Movember, rendez-vous sur le site http://fr.movember.com.
Si vous souhaitez rejoindre un groupe de patients ou contacter une association, commencez par vous rendre sur le site Web de La Ligue contre le cancer pour en savoir plus. Dans le cas du cancer de la prostate ou des testicules, vous pourrez également vous orienter vers l’ANAMACaP (Association NAtionale des MAlades du CAncer de la Prostate) ou encore le Cerhom (Fin du canCER et début de l’HOMme).
Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons également à lire l’article « Mettre fin au tabou autour du cancer de la prostate – Des personnalités témoignent » : https://mesmomentsprecieux.fr/cancer-de-la-prostate/mettre-fin-au-tabou-autour-du-cancer-de-la-prostate-des-personnalites-temoignent/.
[1] La santé mentale et la prévention du suicide. Movember. https://fr.movember.com/about/mental-health Consulté le 05/11/2024
[2] Movember. https://fr.movember.com/about/foundation Consulté le 05/11/2024