Mis à jour le 18/10/2024
Mangez sain et restez actif
De nombreux patients atteints de cancer trouvent qu’il est difficile de manger assez et d’aller de l’avant.
L’importance d’une bonne alimentation pendant le traitement
Vous voulez bien sûr tout faire pour que votre traitement se passe bien. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez aider votre organisme à mieux se battre pendant le traitement en suivant un plan nutritionnel. Inutile toutefois de s’astreindre à un régime spécial : essayez juste de manger des aliments sains et de respecter les éventuelles recommandations de votre médecin.
Conseils pour stimuler votre appétit
Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’avoir une alimentation « normale » et équilibrée. Les patients sous chimiothérapie, en particulier, souffrent parfois de nausées ou d’une perte d’appétit. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider1 :
- Évitez de vous servir trop copieusement. Il est préférable de manger 6 à 8 fois par jour de petites quantités d’aliments, de préférence riches en calories et en protéines.
- Essayez de proscrire les aliments qui irritent la muqueuse gastrique (comme les aliments acides ou gras).
- Si l’odeur d’un plat vous écœure, essayez de le manger plutôt froid et évitez de manger dans la cuisine où les odeurs persistent.
- Certaines substances amères mettent en appétit, comme les thés spéciaux. Essayez-les pour stimuler votre appétit.
- Si la chimiothérapie vous donne généralement des nausées, évitez de manger votre plat préféré avant le traitement afin de ne pas le prendre en aversion.
- Demandez à votre oncologue de vous prescrire des médicaments contre les nausées ou d’autres troubles gastro-intestinaux.
Vous pouvez également télécharger une brochure détaillée sur l’alimentation pendant le traitement du cancer sur le site de La Ligue contre le cancer1.
Ne vous forcez pas à manger !
À vous de déterminer ce qui est faisable pour vous : ne vous forcez pas à manger. Il vaut mieux y aller petit à petit, plutôt que de se sentir mal ensuite.
Faites-vous épauler par votre médecin et un nutritionniste
Tenez un journal de bord nutritionnel pour ne rien oublier pendant votre traitement. Notez tous les points qu’il vous semble important d’aborder avec votre médecin. Il peut également être utile de consulter un nutritionniste. Contactez votre médecin pour prendre rendez-vous.
Les effets de l’activité physique chez les patients atteints de cancer
Il est scientifiquement prouvé que l’activité physique et le sport ont un impact positif sur l’évolution de la maladie. Outre les effets sur vos aptitudes physiques (par exemple une meilleure endurance), cette pratique vous permet également de garder le contact avec les autres.
Restez actif pendant le traitement
Il est recommandé d’entreprendre ou de conserver une activité physique pendant votre période de traitement. Vous devez bien sûr en parler d’abord à votre médecin pour déterminer le type d’activité qui vous convient.
Conseil : chaque petit pas en avant est important
Bouger un peu plus au quotidien vous permettra déjà de faire un premier pas :
- Garez votre véhicule un peu plus
loin. - Prenez les escaliers au lieu de
l’ascenseur. - Faites une promenade après les
repas.
Si vous souhaitez pratiquer une activité physique, c’est à vous de choisir entre des exercices d’intensité modérée, comme la marche nordique, ou des défis plus intenses comme le renforcement musculaire, par exemple.
Recommandations post-traitement
Si vous avez terminé votre traitement contre le cancer et que vous souhaitez reprendre une activité physique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire au moins 150 à 300 minutes (2h30 à 5h00) d’activité aérobique d’intensité modérée (marcher d’un bon pas, laver sa voiture ou les vitres, passer l’aspirateur, monter lentement les escaliers, jardiner etc.) au cours de la semaine ou au moins 75 à 150 minutes (1h15 à 2h30) d’activité physique aérobique d’intensité soutenue (marcher avec du dénivelé, marcher très rapidement, déménager, bécher, monter rapidement les escaliers etc.) ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé2,3. Les adultes devraient également pratiquer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou plus soutenue faisant travailler les principaux groupes musculaires (faire des flexions sur place, monter des escaliers, faire des exercices de gainage, utiliser des élastiques pour faire du travail de résistance etc.) deux fois par semaine ou plus, au vu des bénéfices supplémentaires que ces activités apportent sur le plan de la santé2,3.
En France, de nombreuses associations et fédérations sportives proposent des activités physiques adaptées après un traitement contre le cancer4. Contactez votre comité départemental de la Ligue contre le cancer, la fédération nationale CAMI Sport et Cancer ou votre médecin pour en savoir plus.
Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons également à lire l’article « Alimentation et cancer : « Manger sainement pour se sentir mieux » » : https://mesmomentsprecieux.fr/vivre-avec/alimentation-et-cancer-manger-sainement-pour-se-sentir-mieux/
Sources
- La Ligue contre le cancer (octobre 2017). Alimentation et cancer. Comment s’alimenter pendant les traitements ? Consulté le 09/10/24
- OMS. Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité. Consulté le 09/10/24
- La Ligue contre le cancer (mars 2018). Agir sur ma santé par l’activité physique & une alimentation saine. Consulté le 09/10/24
- Le Monde. Faire du sport pour lutter contre le cancer. Consulté le 09/10/24