Deux types de chirurgie du cancer du sein
Il est souvent nécessaire de subir une intervention chirurgicale après le diagnostic d’une tumeur maligne du sein. Toutefois, cela n’implique pas forcément l’ablation de la glande mammaire, comme le craignent beaucoup de femmes.
Deux types de chirurgie du cancer du sein
Il existe deux types de chirurgie du cancer du sein : la chirurgie mammaire conservatrice et l’ablation des seins appelée « mastectomie ». Une mastectomie s’impose uniquement chez une minorité de patientes. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe des solutions de reconstruction mammaire qui peuvent contribuer à apaiser l’une des principales inquiétudes : la peur de se sentir « moins femme ».
du cancer du sein : la chirurgie mammaire conservatrice et l’ablation des seins appelée « mastectomie ». Une mastectomie s’impose uniquement chez une minorité de patientes. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe des solutions de reconstruction mammaire qui peuvent contribuer à apaiser l’une des principales inquiétudes : la peur de se sentir « moins femme ».
- Chirurgie mammaire conservatrice : La chirurgie mammaire conservatrice vise à conserver la majeure partie de votre sein1. Si vous avez opté pour cette forme de traitement, en accord avec votre médecin, seules la tumeur et une petite quantité des tissus qui l’entourent seront retirées. Il est important d’enlever une partie des tissus sains adjacents par mesure de sécurité1. En outre, plusieurs ganglions lymphatiques de l’aisselle seront enlevés pour vérifier s’ils contiennent ou non des cellules cancéreuses et s’assurer que le cancer ne s’est pas propagé. Après la chirurgie, vous suivrez une radiothérapie (voir aussi : Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?, Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ?, Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ?, Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ?, Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?) pour réduire le risque de récidive du cancer1. Vous pouvez être candidate à la chirurgie mammaire conservatrice si la tumeur ne dépasse pas une certaine taille et si elle n’a pas envahi d’autres régions du sein1. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Mastectomie : Bon nombre de femmes considèrent leurs seins comme une marque de féminité et craignent de ne plus plaire si on les leur enlève. Dans certains cas, cependant, il est nécessaire de retirer intégralement la glande mammaire pour garantir l’élimination de toutes les cellules cancéreuses. On parle alors de « mastectomie ». Dites-vous bien que cette chirurgie permettra très certainement de vous sauver la vie et sachez qu’il existe des solutions de reconstruction mammaire. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez cette brochure de la Ligue contre le cancer2.
Sources