Chirurgie pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer
Après avoir été diagnostiqué d’un cancer, le médecin vous présentera les différentes options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Ensemble, vous déterminerez les méthodes de traitement adaptées à votre cas. N’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur les médecins et le personnel infirmier si vous avez des questions personnelles, en complément de vos lectures sur la chirurgie.
Intérêt de la chirurgie pour les patients atteints de cancer
La chirurgie est employée pour traiter le cancer depuis de nombreuses années et reste l’approche thérapeutique la plus employée.
Selon le type de cancer, l’ablation chirurgicale de la tumeur à un stade précoce offre à elle seule de bonnes chances d’éliminer le cancer1. Si le risque de récidive est jugé important, il peut vous être préconisé de suivre une chimiothérapie (voir aussi : Combattre les cellules cancéreuses à l’aide de la chimiothérapie, Chimiothérapie : conseils pour préserver sa qualité de vie) ou une radiothérapie (voir aussi : Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?, Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ?, Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ?, Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ?, Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?) après l’intervention chirurgicale1. Dans certains cas, il est également possible d’irradier directement la tumeur pendant la chirurgie1.
Si possible, une ablation complète de la tumeur est réalisée
D’autres aspects du traitement chirurgical du cancer varient au cas par cas, en fonction du type de cancer, de sa localisation exacte, du stade de la tumeur, etc. Certaines tumeurs peuvent faire l’objet d’une ablation complète, si elles sont petites ou si le site est favorable. Dans d’autres cas, il s’avère nécessaire de retirer également des tissus sains, voire des organes entiers1. Si cela peut paraître radical, n’oubliez pas que l’objectif premier d’une intervention chirurgicale est d’éliminer le maximum de tissu tumoral. Cette procédure vise à vous donner les meilleures chances de guérison.
Chirurgie « mini-invasive »
Outre la chirurgie conventionnelle, il existe d’autres techniques qui pourraient être adaptées à votre cas, comme la chirurgie endoscopique et la chirurgie au laser1. La plupart des patients se remettent facilement après ces interventions moins invasives1.
Dans certains cas, la radiochirurgie (voir aussi : Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?, Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?) peut aussi être envisagée, notamment si la tumeur est petite et présente des marges distinctes. Votre médecin vous aidera à déterminer si la radiochirurgie est une option thérapeutique possible dans votre cas.
Différents types de chirurgie
La chirurgie permet de répondre à divers objectifs. Les interventions peuvent être mineures ou plus importantes : cela dépend de chaque patient.
- Chirurgie prophylactique : La chirurgie peut être pratiquée à titre préventif pour enlever des tissus susceptibles de devenir cancéreux, par exemple chez les femmes ayant d’importants antécédents familiaux de cancer du sein. Au vu du risque élevé de développer un cancer du sein, ces femmes choisissent parfois de se faire enlever les seins avant qu’une tumeur ne soit détectée (mastectomie prophylactique)1.
- Chirurgie diagnostique : Celle-ci est principalement employée pour contribuer au diagnostic d’un cancer à partir d’un échantillon de tissu. Le geste chirurgical habituellement employé est la biopsie qui consiste à prélever des fragments de tissus sous anesthésie locale ou générale, pour les analyser ensuite au microscope. L’analyse de la biopsie permet de déterminer la présence ou non de cellules cancéreuses et le cas échéant le type de tumeur1. La chirurgie peut également servir à déterminer le stade du cancer afin d’évaluer la progression de la tumeur. Pour en savoir plus sur les différents stades et classifications des cancers, vous pouvez consultez le site de l’Institut National du Cancer.
- Chirurgie à visée curative : Dans l’idéal, cette chirurgie permet d’enlever entièrement le tissu tumoral1. Les tumeurs au stade précoce peuvent notamment être retirées chirurgicalement, sans endommager les tissus sains1. La chimiothérapie (voir aussi : Combattre les cellules cancéreuses à l’aide de la chimiothérapie, Chimiothérapie : conseils pour préserver sa qualité de vie) ou la radiothérapie (voir aussi : Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?, Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ?, Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ?, Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ?, Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?) peut être utilisée en amont pour réduire la taille de la tumeur avant l’intervention chirurgicale.
- Chirurgie palliative : Si les chances de rémission complète sont faibles, la chirurgie palliative est une possibilité technique qui permet de1 :
- Préserver une fonction vitale qui est affectée par le cancer,
- Soulager des douleurs, notamment osseuses,
- Prolonger la vie et maintenir un confort de vie satisfaisant pour le patient.
- Autres types de chirurgie : D’autres gestes chirurgicaux peuvent venir compléter différentes options thérapeutiques mises en place. Dans le cas d’une chimiothérapie (voir aussi : Combattre les cellules cancéreuses à l’aide de la chimiothérapie, Chimiothérapie : conseils pour préserver sa qualité de vie), par exemple, il peut s’agir de poser ce qu’on appelle une « voie centrale ». Un cathéter, tuyau souple et fin, est introduit juste sous la peau pour permettre l’accès à une veine principale pendant toute la durée du traitement par chimiothérapie. Cela facilite la procédure, dans la mesure où le médecin n’a pas besoin de vous faire des piqûres dans les bras ou les mains chaque fois qu’il doit vous administrer votre médicament.
Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons également à lire l’article « Chirurgie du cancer : étapes et conseils pour améliorer sa qualité de vie en post-opératoire » : https://mesmomentsprecieux.fr/traitements/chirurgie-du-cancer-etapes-et-conseils-pour-ameliorer-sa-qualite-de-vie-en-post-operatoire/
Source