Les différents types de traitements du cancer
Les médecins viennent de vous diagnostiquer un cancer ? Vous êtes soudain en proie au doute et les questions se bousculent dans votre tête : « Ma vie va-t-elle changer du tout au tout à partir d’aujourd’hui ? » ou simplement « Par où commencer ? ».
Une des premières étapes consiste à se renseigner sur les options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Quels sont leurs caractéristiques, leurs effets secondaires ou encore les dernières avancées technologiques ? Comment préserver sa qualité de vie pendant ces traitements ?
Face au cancer, les options thérapeutiques comprennent :
- La radiothérapie : c’est un pilier important dans la lutte contre le cancer tant à visée curative que palliative. Elle irradie la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses. Les innovations dans le domaine de la radiothérapie permettent de traiter le cancer avec une très grande précision. Les tissus sains sont épargnés autant que possible. En France, la radiothérapie est utilisée comme traitement du cancer dans 60 % des cas. Chaque année, plus de 175 000 patients y recourent, sous diverses formes1. (voir aussi : Qu’entend-on par « traitement par radiothérapie » ?, Comment se déroule une séance de « radiothérapie conventionnelle » ?, Quels sont les effets secondaires de la « radiothérapie » ?, Comment préserver sa qualité de vie pendant un traitement par radiothérapie ?, Qu’est-ce que la radiothérapie innovante de précision ?)
- La chirurgie : c’est le traitement le plus employé pour traiter, guérir, diagnostiquer et même prévenir le cancer. Selon le type de cancer, sa localisation et son stade, une ablation complète de la tumeur peut être réalisée. Des tissus sains ou des organes peuvent aussi être retirés, l’objectif étant d’éliminer le maximum de tissu tumoral. (voir aussi : Qu’apporte la chirurgie en cas de cancer ?, Formes particulières de chirurgie : le cas du cancer du sein, Chirurgie du cancer : étapes et conseils pour améliorer sa qualité de vie en post-opératoire)
- La chimiothérapie : elle traite les cellules cancéreuses à l’aide de médicaments spécifiques. C’est l’option thérapeutique la plus connue. Elle peut être exclusive ou servir à réduire la taille de la tumeur avant intervention chirurgicale ou radiothérapie. (voir aussi : Combattre les cellules cancéreuses à l’aide de la chimiothérapie, Chimiothérapie : conseils pour préserver sa qualité de vie)
- L’immunothérapie : c’est une option thérapeutique prometteuse qui utilise notre système immunitaire pour lutter contre le cancer. Elle l’aide à détecter les cellules tumorales ou à réagir plus efficacement. (voir aussi : Qu’est-ce que l’immuno-oncologie ?, Les différents types d’immunothérapie contre le cancer)
Un besoin d’informations pour être en mesure de prendre une décision éclairée face à un diagnostic de cancer
Si certaines personnes s’avèrent avoir une connaissance de base des options thérapeutiques pour le cancer, 60 % d’entre elles estiment ne pas disposer de suffisamment d’informations pour avoir un avis personnel sur les traitements1.
Même si les différentes formes de traitement du cancer sont généralement bien connues, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas familières avec les spécificités des options thérapeutiques proposées. Entre la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, cette dernière est la moins connue. En effet, près de la moitié des Français déclarent manquer de connaissances sur sa procédure2. La chimiothérapie est plus connue, même si 32 % des Français expriment le besoin d’être mieux informés. Quant à la chirurgie, elle est l’intervention la plus connue puisque seulement 28 % déclarent un besoin d’approfondissement de leurs connaissances.
Sources
- Selon la nouvelle enquête Accuray/IFOP, 60 % de la population française s’estiment mal informés des options thérapeutiques du cancer
- Enquête omnibus réalisée par l’IFOP pour le compte d’Accuray International, du 30 décembre 2014 au 1er janvier 2015. L’échantillon était composé de 1 008 personnes représentant la population française de 18 ans et plus. Cet échantillon représentatif était garanti par l’utilisation de l’échantillonnage par quotas (sexe, âge, profession antérieure des retraités) après stratification par région et taille de la zone urbaine. Les entrevues ont été réalisées en ligne par les répondants eux-mêmes.