Que faites-vous pour passer de bons moments ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’annonce d’un diagnostic de cancer est un évènement impactant qui peut bouleverser toute votre existence. Au début, il peut être difficile d’y faire face, car toutes vos certitudes s’écroulent d’un seul coup. Dans cette période, vous allez sûrement vous poser de nombreuses questions : vous demander pourquoi cela vous arrive, quelles perspectives d’avenir vous avez désormais ou encore chercher à comprendre l’étendue des conséquences que la maladie aura sur votre vie.

En de pareils moments, les petits plaisirs du quotidien vous apporteront la joie et la force nécessaire pour traverser cette épreuve. Ces plaisirs peuvent varier en fonction de chaque patient ; dans cet article, nous avons donc rassemblé un panel d’idées susceptibles de vous apporter satisfaction !

Exprimez vos sentiments

Dans ce type de situation, il est important que vous soyez entouré d’êtres chers, de personnes auxquelles vous pouvez vous confier et parler de ce que vous ressentez. Votre famille et vos amis proches peuvent être votre premier soutien alors que vous essayez de composer avec la nouvelle du diagnostic. Dialoguer avec eux peut vous apporter force et encouragement, vous aider à recharger vos batteries et à retrouver de l’énergie pour affronter la maladie et à positiver malgré celle-ci, ce qui peut être bénéfique pour votre qualité de vie.

Partagez votre expérience avec d’autres

Pour de nombreux patients, Internet peut être le bon endroit où partager et échanger leur expérience. Les patients et leurs proches abordent différents sujets. Ils y parlent du cancer, mais aussi des petits plaisirs du quotidien qu’ils prennent le temps d’apprécier malgré la maladie. Vous pouvez rejoindre une communauté, partager votre expérience et donner aux autres patients des conseils utiles pour qu’ils préservent leur qualité de vie en dépit de la maladie. Réfléchissez au type de passe-temps que vous aimeriez recommander ou à ce que vous faites pour vivre de bons moments.

Trouvez ce qui vous fait vous sentir mieux

Même dans une situation difficile telle qu’un cancer, il est possible de vivre de beaux moments au quotidien et d’y puiser de la force.

Être actif peut également être bénéfique. Ressourcez-vous en vous promenant au grand air avec votre famille et vos enfants. Voyez vos amis, allez au cinéma, regardez un film que vous aimez, lisez un bon livre ou visitez un nouveau musée.

Pour de nombreux malades, il est important d’échanger avec d’autres patients

Les échanges avec d’autres patients peuvent être d’un grand soutien, car seules les personnes qui ont traversé la même épreuve peuvent comprendre certains sentiments et certains comportements. De plus, il est agréable pour les patients de réaliser qu’ils peuvent aider les autres. Partager ce qui, personnellement, vous fait vous sentir mieux est non seulement bénéfique pour vous en tant que malade, mais est aussi d’une grande aide pour les autres patients et leurs proches. Il se peut qu’une personne souhaite aborder un sujet qui lui est sensible et qu’elle attende longtemps avant d’oser en discuter avec quelqu’un d’autre, lancer le sujet peut peut-être lui rendre service.

Partagez votre vécu

Au début, votre entourage peut avoir du mal à savoir comment réagir face à votre maladie. Il peut être difficile pour vos proches ou votre famille de comprendre ce dont vous souffrez et ce que vous traversez, simplement parce que ceci est nouveau pour eux. Cela peut les effrayer, ils peuvent aussi ne pas savoir quel comportement adopter. En partageant votre vécu avec d’autres personnes confrontées à la maladie d’un être cher et en leur donnant une idée de ce que signifie être atteint d’un cancer, vous pouvez leur être d’une immense aide. Vous pouvez leur permettre de mieux comprendre la maladie et ainsi les aider à mieux accompagner leur proche dans cette épreuve.

Partager votre expérience peut aider, non seulement les proches des personnes atteintes d’un cancer, mais aussi d’autres patients eux-mêmes. Ils traversent peut-être exactement les mêmes choses que vous, et entendre une histoire similaire ou échanger des conseils utiles peut signifier beaucoup pour eux. Réfléchissez à la façon dont partager votre histoire peut avoir un effet positif sur les autres patients : quelles expériences voudriez-vous partager avec eux en tant que patient atteint d’un cancer, quels bons souvenirs voudriez-vous leur raconter pour qu’ils ne se découragent pas ? Que pouvez-vous apprendre des autres ?

Groupes d’entraide

Communiquer avec d’autres personnes via un groupe de soutien aide également de nombreux patients.

Cliquez sur le lien pour obtenir une liste de groupes d’entraide français destinés aux patients atteints d’un cancer et à leurs proches.

Partager cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles Similaires