Vivre sereinement avec son cancer

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vivre sereinement avec son cancer

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vivre avec le cancer : se créer un nouveau quotidien avec la maladie

Après un diagnostic de cancer, il faut du temps à la personne malade et à ses proches pour digérer cette terrible nouvelle. Ceux-ci doivent dans un premier temps s’habituer à cette nouvelle situation et aux défis qui l’accompagnent. Trouver une manière de vivre avec le cancer fait partie intégrante, entre autres, de ce processus de gestion de la maladie. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment retrouver au quotidien une meilleure qualité de vie malgré la maladie, et comment et où solliciter de l’aide.

Bénéficier d’une aide lorsqu’on est atteint d’un cancer

Pour beaucoup de personnes atteintes d’un cancer, il est difficile de gérer simultanément les nombreux rendez-vous médicaux qui suivent le diagnostic et les tâches quotidiennes. Cela n’est pas uniquement une question de temps. Cela est, en effet, également lié à l’état physique et mental de la personne malade. La maladie en elle-même et les traitements contre le cancer peuvent être psychologiquement très impactant et affaiblir l’organisme. Pour beaucoup de personnes atteintes d’un cancer, le fait de travailler, de s’occuper des enfants ou de faire les courses ou le ménage peut être extrêmement épuisant, voire temporairement impossible.

Il peut donc s’avérer très utile pour la personne touchée d’exprimer en toute franchise ses besoins et ses limites et de chercher, en dialoguant avec ses amis ou ses proches, des solutions adaptées à la situation. Si, en tant que personne atteinte d’un cancer, vous avez besoin d’aide, parlez-en ouvertement et sereinement. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Les personnes de votre entourage seront sûrement ravies de pouvoir vous aider pendant cette période difficile. De petits gestes simples, comme vous accompagner lors de vos consultations médicales, peuvent quelquefois s’avérer d’un grand réconfort pour vous, que ce soit parce que vous avez besoin d’un soutien ou parce que vous avez des problèmes de mobilité dus à votre maladie.

Si vous vivez avec d’autres personnes, vous pouvez discuter ensemble d’une nouvelle répartition des tâches dans le foyer. Si vous vivez seul(e) ou si vous ne recevez aucune aide de proches ou d’amis pour la cuisine, le ménage ou la lessive, vous avez la possibilité de demander à bénéficier d’une aide-ménagère.1,2 Par ailleurs, si vous avez un enfant à votre charge, vous pouvez aussi demander l’aide d’un technicien de l’intervention sociale et familiale pour gérer les tâches domestiques, prendre en charge les soins des enfants et proposer du soutien scolaire.2 Renseignez-vous dès que possible auprès des organismes sociaux (mairie, conseil départemental), des caisses de retraite ou de la caisse d’Assurance maladie. Votre mutuelle peut également intervenir, en fonction des clauses de votre contrat, dans la mise en place d’une aide-ménagère.2

Psycho-oncologie : un soutien thérapeutique au quotidien

En général, les routines ou les activités régulières sont importantes pour structurer le quotidien et ainsi réduire le stress. Il peut donc être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes d’un cancer d’adopter une routine quotidienne. S’il vous est toutefois difficile, en raison de craintes et d’incertitudes, de retourner à la vie quotidienne ou de participer, après l’annonce de la maladie, à nouveau à la vie sociale, un accompagnement psycho-oncologique dispensé par un professionnel peut se révéler utile. Une telle thérapie aide à mieux gérer la vie avec le cancer et à trouver des moyens de composer le mieux possible avec le traitement.3 Les personnes malades acquièrent ainsi de précieuses stratégies de gestion de la maladie, qui peuvent contribuer de manière significative à réduire les contraintes du quotidien. Vous trouverez toutes les informations relatives à la psycho-oncologie dans notre article : « Aide psycho-oncologique : quels bénéfices pour les malades et leurs proches ? »

Temps libre : participer à la vie sociale malgré le cancer

Comme indiqué précédemment, de nombreuses personnes atteintes d’un cancer ont du mal, après l’annonce de la maladie, à continuer à participer à la vie sociale. Elles ont besoin de se reposer et de récupérer, en particulier après une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux. Ce faisant, elles se replient souvent également sur elles-mêmes. Ce phénomène est tout à fait normal dans une telle situation. Il est donc important que les proches fassent preuve de compréhension à cet égard. Toutefois, si ce repli sur soi se prolonge et que la personne malade est de plus en plus angoissée, le retour à la vie de tous les jours en sera d’autant plus difficile.4 Il est, par conséquent, recommandé de reprendre part aux activités sociales dès que possible.5 Bien entendu, les concerts ou soirées dansantes ne seront peut-être pas les activités les mieux adaptées, mais pourquoi ne pas participer à une agréable soirée film entre amis ou vous rendre un court instant à une fête d’anniversaire ? Vous pourriez peut-être également envisager de participer à une activité bénévole ou à un groupe d’entraide. Les interactions sociales et l’échange avec d’autres personnes peuvent améliorer votre qualité de vie et influencer ainsi de manière positive la façon dont vous gérez la maladie.

Savoir compenser

Le cancer prend beaucoup de place dans le quotidien des personnes malades et de leurs proches. Les consultations médicales et les examens de contrôle incessants, les séjours à l’hôpital ainsi que l’appréhension du traitement ou de l’évolution de la maladie ont généralement pour conséquence le fait que le cancer devienne durablement le centre des préoccupations des personnes malades, les autres problématiques étant généralement reléguées au second plan. Cela est très lourd à vivre pour de nombreuses personnes, qui se retrouvent ainsi en permanence confrontées à leur maladie et qui en perdent par conséquent leur joie de vivre.

Pourquoi, dans ce cas, ne pas trouver une stratégie ou des activités permettant de penser de temps en temps à autre chose que le cancer, et de vivre ainsi le quotidien de façon un peu plus sereine ? Si votre forme physique vous le permet, le sport et l’exercice peuvent vous aider à vous libérer l’esprit tout en ayant un effet positif sur l’évolution de la maladie. En effet, l’activité physique est recommandée pour réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie, quel que soit le cancer. Son efficacité est établie, sans effets indésirables, et sa pratique recommandée pendant et après le traitement.5 Les personnes atteintes d’un cancer ont la possibilité de demander à bénéficier de séances de rééducation par le sport voire d’activité physique adaptée, avec pour objectif de retrouver un équilibre de vie et de réduire l’impact des effets liés à la maladie.6

Mais des activités moins fatigantes physiquement, comme écouter ou jouer de la musique, peuvent également constituer un bon moyen de penser à autre chose et de mieux gérer sa vie avec le cancer. Une musicothérapie peut aussi permettre de compenser efficacement la charge physique et mentale induite par la maladie. Il en va de même pour les autres art thérapies, qui peuvent aider les patients à gérer le cancer et contribuer ainsi à améliorer leur qualité de vie.7

Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons également à lire l’article « Après un diagnostic de cancer : quelle est la suite ? » : https://mesmomentsprecieux.fr/vivre-avec/apres-un-diagnostic-de-cancer-quelle-est-la-suite/


Sources

  1. La Ligue Contre le Cancer – Les aides financières et autres aides matérielles – Juin 2021 –  https://www.ligue-cancer.net/articles/les-aides-financieres-et-autres-aides-materielles – dernière consultation le 19/09/23.
  2. Institut national du cancer – Aides à la personne – Décembre 2018 – https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Demarches-sociales/Apres-une-hospitalisation/Aides-a-la-personne – dernière consultation le 19/09/23.
  3. La Ligue Contre le Cancer – Le soutien psychologique – Janvier 2017 – https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/s3_brochure_le_soutien_psychologique.pdf – dernière consultation le 19/09/23.
  4. La Ligue Contre le Cancer – Un de vos proches est atteint d’un cancer, comment l’accompagner ? – Février 2008 – https://www3.ligue-cancer.net/files/national/article/documents/bro/accompagnement_proche.pdf – dernière consultation le 19/09/23.
  5. Centre Léon Bérard – Activité physique et cancer – https://www.cancer-environnement.fr/fiches/nutrition-activite-physique/activite-physique-et-cancer/ – dernière consultation le 19/09/23.
  6. La Ligue Contre le Cancer – APA (Activité Physique Adaptée) – https://www.ligue-cancer.net/article/31342_apa-activite-physique-adaptee – dernière consultation le 27/03/23.
  7. Institut Rafaël – Art thérapie – https://institut-rafael.fr/nos-soins/pole-emotion/art-therapie/ – dernière consultation le 19/09/23.

Partager cette publication

Articles Similaires

Associations de patients

Cancer : comment en parler ?

Les patients rencontrent souvent des difficultés à parler de leur cancer, en particulier lorsqu’ils viennent de recevoir leur diagnostic. Pourtant, le dialogue peut les aider,

lire l’article »